Concours IRA

 

Notre préparation clé en main « concours IRA » s’articule autour de 3 prestations complémentaires :

1. Des supports de cours (fiches) dématérialisés (format électronique PDF) qui couvrent l’ensemble des thèmes des épreuves d’admissibilité et d’admission du concours :

  • Résolution d’un cas pratique (note de synthèse), à partir d’un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques relevant de l’Etat (6 thèmes d’actualité) :
    – enjeux de cohésion sociale, de développement durable et de diversité des territoires dans les politiques publiques
    – finances publiques et intervention économique
    – l’évolution des services publics : enjeux de transformation, notamment numérique
    – le système éducatif, du premier degré à l’enseignement supérieur
    – enjeux européens et internationaux des politiques publiques
    – l’organisation territoriale de la France.

La résolution du cas pratique prend la forme d’une note argumentée visant  notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de son choix (rédaction d’un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.).

 

  • QCM visant à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d’organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes et de culture numérique. Cette épreuve comprend un nombre maximal de 120 questions, dont les deux tiers au plus relèvent de la culture administrative et juridique et des finances publiques.

 

  • Oral portant sur les connaissances administratives du candidat, son parcours, ses motivations et la manière dont il se projette sur un poste d’attaché.

 

Pour l’épreuve de QCM, nos fiches suivent scrupuleusement et dans l’ordre le programme officiel, c’est-à-dire point par point, matière par matière : le jour de l’examen, vous savez immédiatement quoi répondre.

Pour l’épreuve de note de synthèse (résolution d’un cas pratique), nous proposons des supports de cours et des ressources (articles de presse, rapports…) pour chacun des thèmes au programme officiel, selon l’arrêté publié chaque année.

 

2Une mise à jour continue de nos supports et une veille active de l’actualité : les rapports de jury le rappellent à chaque session de concours. Avoir de bonnes connaissances n’est pas suffisant pour faire la différence. Il faut également que le candidat soit parfaitement au fait de l’actualité et illustre sa copie avec des données et des exemples récents. C’est la raison pour laquelle nous mettons en permanence à jour nos supports, afin de tenir compte des dernières évolutions législatives et réglementaires. En parallèle, nous proposons une veille active de l’actualité à travers l’envoi d’analyses sur des sujets qui nous intéressent directement pour le concours ou de simples liens vers des articles de presse particulièrement pertinents.

Ces 2 premières prestations font l’objet d’un package de base au tarif de 90€

 

 3. Un accompagnement méthodologique (prestation optionnelle), c’est à dire un suivi individualisé (coaching) pour vous préparer très concrètement aux épreuves, et plus particulièrement la note de synthèse et l’oral.

Tous les rapports de jury le montrent, la différence est flagrante sur ces épreuves entre les personnes préparées et les autres.

En s’exerçant régulièrement en conditions réelles, c’est à dire en réalisant des épreuves « blanches » de notes de synthèse sur des sujets proches de ceux qui sont proposés lors du concours, vous obtiendrez facilement une meilleure note et donc des points précieux pour être mieux placé dans le classement avant d’attaquer l’oral. S’entraîner à la note de synthèse permet d’acquérir des automatismes et des « techniques » simples pour satisfaire les exigences du jury. Beaucoup de candidats pensent que cette épreuve ne se prépare pas et se retrouvent dépassés lors de l’épreuve (manque de temps, gestion du stress, sujets mal compris car pas dans leurs univers d’études) ou perdent des points pour des questions de pure forme pourtant importantes pour le jury. En clair, nous vous accompagnons pour produire une « copie efficace » lors de l’examen.

Pour ce faire, nous proposons la méthodologie suivante :

  • envoi d’un dossier documentaire (articles revues spécialisées, articles de presse, recherches académiques,…) correspondant à un des thèmes au programme avant la date de l’épreuve qu’on définit ensemble.
  • vous réalisez l’épreuve en « conditions réelles » puis vous envoyez votre copie par courrier ou par email.
  • débriefing par téléphone et envoi d’un corrigé

L’oral est également très important à bien préparer car la sélectivité reste importante à l’issue des écrits.

L’épreuve de QCM se prépare plus facilement de manière autonome en assimilant le contenu de nos fiches. C’est une épreuve de « bachotage » pour laquelle nous pouvons également donner des conseils mais qui ne se prête pas vraiment au coaching.

La prestation optionnelle d’accompagnement méthodologique est proposée au tarif de 40€/copie 

En résumé, l’objectif de notre préparation clé en main est de regrouper toutes les connaissances et l’information nécessaires pour le concours sur un seul support. C’est une formation globale et complète qui permet un gain de temps très précieux!…. pour réussir des concours pas forcément difficiles mais sélectifs et qui demandent une préparation rigoureuse.

Pour  des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement sur notre adresse email : reussissezlesconcours@gmail.com

Nous aurons le plaisir de vous adresser des extraits de nos fiches, des exemples d’analyses de l’actualité et le détail de nos prestations, mais aussi de répondre à toutes vos questions relatives à ce concours.