La réforme de l’assurance-chômage une nouvelle fois reportée

L’application de la réforme controversée de l’assurance-chômage va être à nouveau reportée de trois mois, soit jusqu’au 1er avril 2021, ont annoncé lundi 26 octobre les partenaires sociaux à l’issue d’une conférence sociale à Matignon. Celle-ci, déjà repoussée en juillet au 1er janvier, a été ajournée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, qui a déjà fait basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté.

« Même si elle est décalée, le gouvernement considère cette réforme utile alors que, pour nous, elle est punitive », a affirmé François Hommeril (CFE-CGC) à l’issue de cette réunion. Cyril Chabanier (CFTC) a jugé pour sa part le report « complètement inadapté », estimant que « cette réforme doit être annulée ». « Cette réforme, petit à petit, on est en train de faire la démonstration qu’elle n’est pas du tout adaptée à la période », a abondé Laurent Berger (CFDT).


Pas de remise en cause de la « philosophie » de la réforme
Conçue à un moment de baisse du chômage et de difficultés de recrutements, la réforme prévoit notamment un « bonus-malus » sectoriel pour pénaliser les entreprises qui abusent des contrats courts, ainsi qu’un durcissement de l’indemnisation, accusée par le gouvernement de ne pas être assez incitative à la reprise d’emploi. Un argumentaire réfuté par les travaux d’Esther Duflo relatifs à la lutte contre la pauvreté, couronnés par le prix Nobel d’économie en 2019.

Le gouvernement « n’entend pas renoncer » à la « réforme majeure » de l’assurance-chômage, a affirmé lundi le premier ministre, Jean Castex, à l’issue de la rencontre avec les partenaires sociaux. Il a dit vouloir mener à terme « toutes les autres réformes qui ont pour objectif de transformer, de moderniser notre pays, de le rendre plus fort et plus juste », tout en soulignant que « plus que jamais le dialogue, la concertation sont indispensables ».


Le Monde avec AFP, 26 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s