Le budget 2020 de l’Etat en quelques chiffres clés

téléchargement

Dans le cadre de la préparation d’un concours administratif de la fonction publique d’Etat, il est toujours très utile d’avoir en tête les chiffres clés du budget de l’Etat, à savoir les montants des recettes et des charges, les principaux postes de dépense ainsi que leurs poids relatifs.

Je vous propose donc ci-dessous une rapide synthèse du budget 2020. Bien évidemment, il s’agit des chiffres de la LFI 2020. Le budget prévisionnel va être profondément affecté  par les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Etat étant engagé dans un plan massif de soutien à l’économie, sans compter les recettes en chute libre.

Mais cela vous donnera une bonne idée d’un budget en « régime de croisière ».

Évaluation des recettes perçues par l’État en 2020

L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en  sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne.

Pour 2020, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 250,7 milliards d’euros.

Équilibre du budget général de l’État

Le budget général de l’État se définit par ses recettes et par ses dépenses, qui comprennent les dépenses relatives aux missions et les dépenses correspondant aux fonds de concours.

Le total des dépenses nettes du budget général de l’État (dépenses relatives aux missions et aux fonds de concours) s’établissent à 343,7 milliards d’euros, hors remboursements et dégrèvements.

Le solde du budget général de l’État pour 2020 est ainsi voté à -93,06 milliards d’euros.

Crédits de paiement ouverts par mission en 2020

Le total des crédits alloués aux 32 missions du budget général de l’État, hors fonds de concours, s’élève à 478,5 milliards d’euros. Ces crédits incluent la mission technique « Remboursements et dégrèvements » (140,8 milliards d’euros) dont les crédits résultent des modalités d’enregistrement des recettes fiscales en brut, soit un total de crédits hors fonds de concours et hors remboursements ou dégrèvements de 343,7 milliards d’euros.

Les 5 politiques majeures du budget 2020

  • Éducation et Recherche : 102,7 milliards d’euros
  • Défense et Sécurités : 66,6 milliards d’euros
  • Politiques sociales : 54,5 milliards d’euros
  • (Charge de la dette : 38,8 milliards d’euros)
  • Développement durable : 13,3 milliards d’euros
  • Justice : 9,4 milliards d’euros

 

Plafonds des autorisations d’emplois pour 2020

« Le budget de l’État 2020 voté en quelques chiffres » dresse enfin la synthèse chiffrée des plafonds d’autorisations d’emplois pour 2020, répartis par ministère.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s