Alerte : les épreuves des concours d’accès aux IRA sont modifiées !

On l’attendait !!!!  En raison de la crise sanitaire covid-19, un arrêté du 17 avril adapte les épreuves des concours d’accès aux IRA pour la session de printemps 2020 qui a été reportée (entrée en formation au 1er septembre 2020) : 

Les dispositions de l’arrêté du 28 mars 2019 susvisé sont adaptées dans les conditions prévues par le présent arrêté pour le déroulement des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ouverts par arrêté du 19 novembre 2019 susvisé.

Pour l’application de l’arrêté du 28 mars 2019 susmentionné, les concours externes, les concours internes et les troisièmes concours comportent une seule épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
L’application des dispositions de l’article 2 du même arrêté est suspendue. La deuxième épreuve d’admissibilité prévue par le même arrêté constitue l’épreuve d’admissibilité pour l’application du présent arrêté.

Pour l’application de l’article 3 de l’arrêté du 28 mars 2019 susmentionné, l’épreuve de questionnaire à choix multiples est affectée d’un coefficient 1.

Pour l’application de l’article 4 du même arrêté, la durée de l’épreuve d’admission est fixée à 35 minutes, dont 5 minutes de présentation par le candidat. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 3.

Les dispositions des articles 10 et 11 du même arrêté s’appliquent dans les conditions suivantes.
Pour chaque concours, les épreuves sont notées sur vingt avant application du coefficient correspondant, à l’exception de l’épreuve d’admissibilité dont le total de points est ramené à une note sur vingt avant application du coefficient.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, chaque jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission.
Lorsque plusieurs candidats à un même concours ont obtenu le même nombre de points lors de l’établissement de la liste d’admissibilité, ils sont départagés de la façon suivante :
– priorité est donnée à celui ayant obtenu le plus grand nombre de points en matière de culture administrative et juridique ;
– en cas de nouvelle égalité, priorité est donnée à celui ayant obtenu le plus grand nombre de points en matière de finances publiques ;
– en cas de nouvelle égalité, priorité est donnée à celui ayant obtenu le plus grand nombre de points en matière d’organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes.
A l’issue de l’épreuve d’admission, chaque jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis, le cas échéant après péréquation des notes attribuées aux candidats.
Lorsque plusieurs candidats à un même concours ont obtenu le même nombre de points lors de l’établissement de la liste d’admission, ils sont départagés de la façon suivante :
– priorité est donnée à celui ayant obtenu la note la plus élevée à l’épreuve d’admission ;
– en cas de nouvelle égalité de points, priorité est donnée à celui ayant obtenu le plus grand nombre de réponses justes à l’épreuve d’admissibilité.

Le directeur général de l’administration et de la fonction publique et les directeurs des instituts régionaux d’administration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s