Que retenir du mouvement des gilets jaunes ?

rouen-1-854x553-2-854x553

Impossible de ne pas en parler. Le pays traverse une grave crise sociale qui est également devenue politique.

Alors au-delà de la question du fondement et de la légitimité des revendications exprimées par les gilets jaunes (le candidat n’a pas à exprimer d’opinions à ce sujet), que retenir ?

Pour faire court (beaucoup de choses à dire bien sûr mais elles ont justement été répétées en boucle sur les médias), j’insiste dans la perspective du concours sur un aspect en particulier :

Malgré tout ce que l’on peut entendre sur le thème de l’effacement des États (mondialisation et construction européenne d’un côté, décentralisation de l’autre),  l’État reste au centre de la régulation économique et sociale, particulièrement en France, héritage d’une longue tradition interventionniste (voir fiche dissertation interventions dans le domaine économique). L’Etat doit répondre à ces demandes (souvent contradictoires) du corps social tout en tenant compte des contraintes « extérieures » (respect des engagements européens notamment avec une surveillance budgétaire de plus en plus étroite, compétitivité des entreprises françaises dans un contexte de mondialisation économique, etc…).

Autant dire que la tâche n’est pas simple car comme le disait Jacques Marseille et comme l’illustre très bien le mouvement des gilets jaunes : «  Les Français veulent à la fois les baisses d’impôts de droite et les dépenses publiques de gauche !».

En développant ces 2 axes, on pourrait facilement rédiger une longue dissertation…..

Quelques ressources en PJ pour faire le point sur les mesures annoncées et 1 document intéressant permettant de faire un état des lieux social de la France en 10 graphiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s